Plants de

Topinambour Bio

Helianthus tuberosus

6,00 

Ce cousin du tournesol originaire d’Amérique du Nord est arrivé en France au XVIIème siècle. La perte d’intérêt qu’il a injustement subie est due à son rôle important dans l’alimentation durant la seconde guerre mondiale, où il était souvent bouilli et trop cuit. Réintroduisons ces jolies fleurs nectarifères dans nos jardins, et réapprenons à préparer ce savoureux et fin tubercule au goût d’artichaut.

5 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Helianthus tuberosus

Famille

Astéracées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-20°C.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

modéré ; plus important après la plantation, et en cas de fortes chaleurs.

Conseils de culture

Très facile à cultiver, très robuste, rustique et résistant, tous les types de sol lui conviennent, même s’il se développera mieux dans des sols riches, légers et profonds. Binez et paillez régulièrement.

Parties consommées

tubercules/ feuilles/ fleurs.

Période de récolte

octobre à avril (tubercules)/ juin à octobre (feuilles et fleurs).

En cuisine

Ses tubercules peuvent être consommés crus ou cuits, en purée, en soupe, en accompagnement de viandes en sauce et de pot-au-feu, associés à d’autres légumes ou tubercules, déclinés sous de nombreuses formes. Cuits à la vapeur, leur saveur douce et légèrement sucrée rappellera celle des artichauts ou des salsifis. Crus, simplement râpés et assaisonnés, leur parfum s’avèrera plus net encore, avec un arrière-goût subtil de noisette. Les jeunes feuilles et pousses justes sorties de terre sont très tendres et peuvent être préparées à la vapeur. Les fleurs comestibles peuvent décorer les plats.

Vertus médicinales

Le jus de tubercules préparés en sirop sous forme concentrée, est réputé grâce à l’insuline qu’il contient pour ses bienfaits au niveau intestinal (il favorise tellement la digestion que certaines personnes disent même ressentir une gêne après en avoir consommé).

Conditionnement

godet de 9 cms.