Plants de

Souchet comestible Bio

Cyperus esculentus.

6,00 

 Le souchet comestible - également connu sous le nom de "noix tigrée" - est une plante vivace appréciée pour ses qualités médicinales et nutritionnelles depuis des siècles (on en raffolait déjà dans l'Egypte Antique!). Cette herbacée rhizomateuse aux feuilles claires, minces et allongées, pousse en touffes denses, et développe de petits tubercules au petit goût d'amande riches en fibres, consommés frais ou secs.

 

 

5 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg
Nom botanique

Cyperus esculentus.

Famille

Lamiacées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-10°C.

Exposition

soleil.

Besoin en eau

Régulier.

Conseils de culture

Le souchet aime le plein soleil, et les sols riches en humus, légers et frais.
Pendant le printemps et l’été quelques arrosages seront indispensables, mais les plantes qui restent en pleine terre l’hiver préfèrent un sol plutôt sec.

Parties consommées

Tubercules.

Période de récolte

Octobre, lorsque les feuilles sont complètement sèches. Déterrez les tubercules puis frottez les au gros sel pour enlever la terre et la peau avant de les rincer soigneusement.
Exposez les au soleil pendant une petite semaine pour les faire sécher, puis stockez les au frais dans des récipients hermétiques.

En cuisine

Les tubercules de souchet peuvent être légèrement grillés et servis à l’apéritif ou avec des salades. Ils sont très appréciés en Espagne pour leur goût inimitable naturellement sucré, principalement sous forme de lait végétal ("horchata de chufa").
Leur texture croquante et charnue rappelle la noix de coco.
Une poignée suffit pour couper les petites faims : un en-cas sain, économique et délicieux.
Les tubercules bien nettoyés peuvent également être grillés à la poêle ou au four pendant 15 mn à 180°C en les retournant de temps en temps, pour être consommés ainsi ou caramélisés ( 2 doses de souchet, 1 dose d’eau et 1 dose de sucre, cuire à feu doux dans une casserole sans arrêter de remuer.)

Vertus médicinales

L’huile extraite du souchet par pression à froid est riche en vitamine E, et est recommandée pour les problèmes de peau (eczéma, vieillissement…).
Elle permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Conditionnement

godet de 9 cms.