Plants de

Helianthi Bio

Helianthus strumosus.

6,00 

 Cette belle vivace originaire d'Amérique du Nord, légume ancien au goût fin et racé, plante cousine du topinambour et ressemblant à un tournesol, formera au fil des années d'épais rideaux végétaux très décoratifs, à la belle floraison lumineuse jaune d'or. Son système racinaire très puissant pourra développer  rapidement d'importants organes de réserve et donner à partir d'un minuscule éclat. Elle se développera rapidement au jardin et restera en place longtemps.

 

2 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Helianthus strumosus.

Famille

Atseracées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-15, mais gélif hors sol.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

modéré.

Conseils de culture

L'hélianthi est une plante très facile à cultiver qui saura s'adapter à) tous les types de sol, grâce à son réseau racinaire puissant. Sa croissance et son rendement seront cependant favorisés dans les sols riches et frais. Son feuillage en paillage enrichira le sol.

Parties consommées

Tubercules, fleurs.

Période de récolte

Novembre.

En cuisine

Ses tubercules à la délicieuse saveur fine et délicate proche de celle des fonds d'artichauts, avec une pointe sucrée et à la texture rappelant celle des salsifis, se consomment cuits à la vapeur (en veloutés et mousselines), sautés, ou même crus. Les pétales de ses fleurs décoreront agréablement vos salades.

Vertus médicinales

L'hélianthi est riche en minéraux et en vitamines du groupe B et C, et en inuline- sucre complexe dont la digestion ne fait pas monter la glycémie; sa digestion, un peu plus difficile que celle de l’amidon, sera facilitée en ajoutant un peu de bicarbonate à l’eau de cuisson. Le tubercule frais fraichement récolté est quant à lui plus digeste.
Les feuilles, utilisées en infusion ou en teinture, présenteront des propriétés détoxifiantes et diurétiques.

Conditionnement

godet de 12 cms.