Plants de

Pissenlit sauvage Bio

Taraxacum officinale

6,00 

La reine des salades sauvages, également excellente plante médicinale, mérite toute notre attention pour l’aider à retrouver une place de premier choix dans nos jardins et assiettes, et regagner ses lettres de noblesse.

2 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Taraxacum officinale

Famille

Astéracées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-30°C.

Exposition

plein soleil.

Besoin en eau

modéré.

Conseils de culture

Le pissenlit sauvage est peu exigeant, de culture facile ; un binage régulier est indispensable afin d’aérer le sol et d’obtenir ainsi de beaux plants. Un arrosage régulier permettra également que les feuilles soient moins épaisses et coriaces. Comme pour la chicorée, les feuilles peuvent être blanchies pour éclaircir et attendrir le feuillage (placer un pot de fleurs retourné sur le plant pour le priver de lumière durant quelques semaines).

Parties consommées

feuilles/ racines/ fleurs.

Période de récolte

février à juin, puis octobre- novembre.

En cuisine

Les jeunes rosettes, peu amères si coupées avant la floraison au collet de la racine, sont essentiellement consommées crues en salade pendant l’hiver et au début du printemps. Le pissenlit peut également être consommé cuit à la vapeur, comme l’épinard, en soupe, ou braisé avec les rôtis, l’épaule d’agneau. La fleur est comestible et peut-être utilisée pour décorer salades, viandes en sauce et autres amuse-bouche ; on peut également en confectionner un « miel de pissenlit », la « cramaillotte », très douce, ainsi qu’un vin très original, sorte de boisson peu gazeuse et légèrement alcoolisée.

Vertus médicinales

Le pissenlit est l’ami du foie, il tonifie, régénère et purifie l’organisme. ; il est diurétique, décongestif et circulatoire. Il est également riche en vitamines A, PP et C, en minéraux (calcium, fer, sodium et potassium), en chlorophylle, et en inuline. Le latex contenu dans ses tiges comporte du chicotin, un composé pouvant s’avérer efficace contre les verrues et les cors. L’infusion de feuilles et de racines ciselées aidera à lutter contre les congestions du foie, les insuffisances hépatiques et les lithiases biliaires.

Conditionnement

godet de 9 cms.