Plants de

Fenouil bronze Bio

Foeniculum vulgare « Purpureum »

6,00 

Voilà une plante presque indispensable lorsqu’on est gourmand ! Très décoratif en toute saison, à la fois fin et majestueux, le fenouil ponctue délicatement les jardins de simples. Les panaches de son magnifique feuillage léger, aérien et vaporeux annoncent le printemps, ses larges ombelles jaunes se succèdent tout l’été…Les insectes auxiliaires et les oiseux en raffolent.

3 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Foeniculum vulgare « Purpureum »

Famille

Apiacées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-15°C.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

faible, surtout en période de longue sécheresse.

Conseils de culture

Le fenouil bronze s’adapte partout et s’accommode des expositions les plus variées et des sols les plus pauvres pourvu qu’ils ne soient pas humides. Il résiste au calcaire et à la sécheresse, mais n’aime pas les terres froides et argileuses, auquel cas mieux vaut le planter sur une butte drainée pour garantir l’écoulement de l’eau l’hiver. Coupez à ras les tiges sèches à la fin de l’hiver, binez, apportez du compost et paillez.

Parties consommées

feuilles, fleurs, graines, tiges.

Période de récolte

mai à octobre.

En cuisine

Le fenouil bronze est consommé pour ses feuilles et ses grains, qui s’emploient comme ceux de l’anis et de l’aneth. A la fois aromate et légume, il excelle dans la cuisine provençale : plats de poissons (tiges séchées), ratatouilles, gratins et tians de légumes, crudités… Avec sa délicate saveur anisée, il se mariera également à merveille aux fruits (compotes, confitures, chutneys…), petits biscuits salés et sucrés. Les feuilles crues très fines mettront en valeur des tomates ou un poisson. Les jeunes tiges vertes, épluchées, sont croquantes et juteuses. Les sommités florales, d’une saveur plus prononcée que les feuilles, ont un délicat goût anisé, une texture croquante et une couleur jaune qui donneront du pétillant et magnifieront toutes les préparations auxquelles vous les ajouterez.

Vertus médicinales

Le fenouil fait partie des quatre semences chaudes, qui stimulent la digestion (carvi, anis, coriandre, fenouil), et des cinq racines diurétiques (fragon, ache, asperge, persil, fenouil). L’infusion de graines est très réputée pour ses propriétés digestives, antispasmodiques, carminatives. Surtout connue pour favoriser la montée de lait, elle régule également les hormones féminines. La décoction de racine est dépurative.

Conditionnement

godet de 9 cms.