Plants de

Crosne du Japon Bio

Stachys affinis

6,00 

Originaires de Chine, les crosnes ont connu un grand succès dans nos potagers au XIXème avant d’être injustement oubliés. Ces petits tubercules blancs très tendres et au goût très fin sont très prisés des chefs.

4 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Stachys affinis

Famille

Lamiacées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-20°C.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

modéré.

Conseils de culture

Sa culture ne présente aucune difficulté, si ce n’est la patience nécessaire à sa croissance assez lente. Comme pour tous les rhizomes, évitez les terrains humides à l’eau stagnante. Buttez au début de l’été pour améliorer les rendements du pied.

Parties consommées

les rhizomes.

Période de récolte

de novembre à février.

En cuisine

Leur goût très fin évoque l’artichaud, la noisette et le topinambour. Les tubercules ne s’épluchent pas. Pour éviter qu’ils ne s’oxydent après cuisson, n’hésitez pas à les cuisiner « au blanc » (après les avoir lavés, plongez les tubercules dans un saladier d’eau froide additionnée du jus d’un demi-citron. Placez une passoire remplie de 4 à 5 cuillerées à soupe de farine au-dessus d’un faitout. Laissez ensuite couler de l’eau froide sur la farine, et ajoutez dans cette eau de cuisson le jus d’un demi-citron. Plongez-y vos tubercules. Laissez chauffer à feu doux : ils doivent être cuits tout en restant fermes). Vous pourrez ensuite les consommer simplement poêlés au beurre, mais aussi à l’étouffée, frits, en ragoût, en gratin, au jus… 

Vertus médicinales

Les crosnes sont riches en protéines, en glucides, en sels minéraux, en vitamine B9, en acide folique.

Conditionnement

godet de 9 cms.