Plants de

Consoude Bio

Symphytum officinale.

6,00 

La consoude officinale est une robuste plante herbacée aux petites fleurs en clochette très mellifères, et dont les feuilles velues disparaissent durant l’hiver, pour réapparaître au printemps. Elle est cultivée principalement comme activateur naturel de compost, pour confectionner des baumes médicinaux ou un purin précieux pour les jardiniers.

3 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg
Nom botanique

Symphytum officinale.

Famille

Boraginacées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-25°C.

Exposition

mi-ombre.

Besoin en eau

indispensable pour maintenir la plante au frais.

Conseils de culture

La consoude appréciera la fraîcheur des terrains frais, voire humides, riches en humus, voire lourds et argileux. Paillez largement.

Parties consommées

feuilles, sommet des tiges et pétioles.

Période de récolte

mars à novembre.

En cuisine

Les jeunes feuilles de consoude encore tendres et au goût délicatement iodé peuvent être consommées crues, mélangées à d'autres plantes pour confectionner de délicieuses et surprenantes salades.
Cuites comme des épinards, elles peuvent être préparées en beignets, intégrées aux potages (leur mucilage permettant d'épaissir), en quiches ou en gratins.
Les pétioles et sommets de tiges peuvent être blanchis et consommés à la manière des asperges.

Vertus médicinales

La consoude est très riche en protéine et se montre donc particulièrement intéressante pour les végétariens. Elle permet de lutter contre la toux. En usage externe, elle est très efficace pour stopper les saignements et favoriser la cicatrisation.

Conditionnement

godet de 9 cms.