Plants de

Chicorée sauvage Bio

Cichorium intybus

6,00 

La floraison de la chicorée sauvage, jolie plante herbacée vivace comestible de la racine aux inflorescences, apportera également une note sauvage colorée à vos parterres.

Rupture de stock

Notification de retour en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Cichorium intybus

Famille

Astéracées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

-18°C.

Exposition

plein soleil.

Besoin en eau

modéré (l’arrosage régulier assouplira les feuilles en les rendant plus propres à la consommation).

Conseils de culture

La chicorée pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions de France. Sa culture est facile, pour une floraison plus abondante, réservez-lui cependant un terrain riche, et paillez son pied. Il est possible de blanchir les feuilles pour obtenir de petites feuilles très tendres appelées « barbe de capucin » : après avoir pris soin de couper les feuilles juste au-dessus de leur base et de réduire la racine d’un tiers environ, plantez les racines ainsi préparées dans un mélange maintenu frais de sable et de tourbe, dans le noir ou en retournant un simple pot vide sur les plants à forcer : vous obtiendrez au bout de quelques semaines de délicieuses nouvelles feuilles très claires et frisées.

Parties consommées

feuilles, fleurs, racines.

Période de récolte

toute l’année (les jeunes feuilles récoltées au début du printemps, encore jeunes et tendres, sont cependant les meilleures).

En cuisine

Les jeunes feuilles de la « barbe de capucin » obtenues par forçage sont particulièrement savoureuses et croquantes. Les jeunes feuilles en rosette, récoltées au printemps, sont tendres et savoureuses malgré leur amertume (qui sera réduite si vous les laissez tremper dans de l’eau fraîche une heure ou deux). Elles prennent par la suite une saveur amère, et peuvent être mélangées à des poêlées d’épinards. La racine torréfiée est un succédané de café réputé. Les fleurs épanouies le matin et le soir sont comestibles – malgré leur saveur amère- et décoreront agréablement vos plats de leur touche bleu ciel. Les boutons floraux confits au vinaigre remplaceront bien les câpres.

Vertus médicinales

La chicorée sauvage est l’amie du foie selon Galien . Elle est à elle seule cholérétique, stomachique, tonique, diurétique Sa racine était autrefois réputée pour lutter contre les troubles digestifs. Les feuilles infusées ont des vertus expectorantes.

Conditionnement

godet de 9 cms.