Plants de

Verveine citronnelle Bio

Lipia citriodora/Aloysia trifolia

6,00 

La verveine odorante, également connue sous le nom de Verveine citronnelle du fait des parfums frais et délicieusement citronnés qui se dégagent de son joli feuillage vert vif, fait partie des infusions les plus répandues. Contrairement à sa cousine la Verveine officinale, ce n’est pas une plante sauvage, mais un arbuste originaire d’Amérique centrale et du Chili, et rapportée en France au XVIIIème siècle.

3 en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Lipia citriodora/Aloysia trifolia

Famille

Verbénacées.

Cycle de vie

Vivace arbusive.

Rusticité

-4°C pour la partie aérienne, -8°C pour la souche.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

modéré.

Conseils de culture

La verveine odorante n’est pas très exigeante, un sol léger, riche en matières organiques et bien drainé lui conviendra parfaitement ; elle s’avère cependant très sensible au gel, bien la protéger l’hiver en la recouvrant d’une épaisse couche de paillage. Vous pouvez également la planter en pots que vous rentrerez dans une pièce non chauffée.
Des pincements sur les extrémités en début de culture lui permettront de s’étoffer en se ramifiant, puis la taille s’effectuera en début de printemps.

Parties consommées

feuilles/ fleurs.

Période de récolte

mai à octobre.

En cuisine

Ses feuilles au parfum citronné très développé, parfumeront agréablement des plats exotiques, notamment volailles et poissons, et même une salade. Elle s’acoquinera également à merveille avec les desserts aux fruits et les entremets : pour cela, faire infuser les feuilles dans le lait bouilli). On peut l’employer dans la composition d’apéritifs, de liqueurs aux plantes, de sirop ou boissons. Il est possible de faire sécher ses feuilles pour les utiliser toute l’année.

Vertus médicinales

Sa délicieuse tisane est réputée pour ses propriétés digestives, toniques et stimulantes. Elle facilitera également le sommeil et apaisera en cas de stress, d’angoisse ou de dépression.

Conditionnement

godet de 9 cms.