Plants de

Souci officinal Bio

Calendula officinalis

6,00 

Incontournable parmi les fleurs comestibles, le souci éclairera toutes vos bordures de sa couleur orange lumineuse. Cette médicinale réputée s’avère de plus être une experte des problèmes de peau.

Rupture de stock

Notification de retour en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Calendula officinalis

Famille

Astéracées.

Cycle de vie

Plante annuelle.

Rusticité

-25°C.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

modéré.

Conseils de culture

Le souci est de culture facile : plantez-le en bordure de vos massifs, au soleil, dans une terre bien drainée, il se ressèmera seul chaque année.

Parties consommées

fleurs (pétales).

Période de récolte

juin à septembre.

En cuisine

On utilise principalement ses pétales, à la saveur fraîche proche du radis, avec une pointe d’amertume, pour décorer les salades, canapés, salades de fruits. Pilés, ils coloreront le beurre. Les boutons floraux confits dans le vinaigre se consomment comme des câpres.

Vertus médicinales

Le calendula est surtout connu pour son action cutanée : la liste de ses indications est longue : brûlures, engelures, acné, varices, ulcères, eczéma, cors, verrues, crevasses. La macération des fleurs dans l’huile de sésame, 7 jours au soleil, est adoucissante pour la peau, et cicatrisante. Les pétales écrasés sont utilisés en application sur les cors et les verrues. L’infusion de fleurs est dépurative, sudorifique et surtout réputée pour favoriser l’apparition des règles et en calmer les douleurs. Elle permet également de lutter contre les inflammations du système digestif, (gingivites, aphtes, gastrites ou colites). Fleurs et feuilles sont vulnéraires et anti-infectieuses, efficaces contre les problèmes de peau (acné, eczéma).

Conditionnement

godet de 9 cms.