Plants de

Chardon-Marie Bio

Silybum Marianum

6,00 

Cette magnifique plante bisannuelle altière aux fleurs roses pourpre est comestible des racines aux capitules, avec une saveur proche des cardons

Rupture de stock

Notification de retour en stock

Agriculture Biologique

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Silybum Marianum

Famille

Astéracées.

Cycle de vie

Bisannuelle.

Rusticité

-15°C.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

modéré.

Conseils de culture

A cultiver dans un sol frais et bien drainé, au soleil. Le chardon-Marie, de culture facile, se ressèmera seul si vous laissez ses belles fleurs monter en graines.

Parties consommées

feuilles, fleurs, racines.

Période de récolte

Ses larges feuilles se récoltent au début du printemps, parfois à l’automne (ne pas hésiter à les mettre de côté à l’ombre quelques heures pour découper leur pourtour épineux) , les jeunes capitules- avec de bons gants ! – juste avant leur épanouissement, les racines à la fin de la première année.

En cuisine

Les réceptacles de ses capitules ont un goût très fin et se consomment crus ou cuits. Les limbes des jeunes feuilles de la rosette, découpées sur leur pourtour, font un très bon légume, à préparer en beignets ou en gratin à la béchamel. Les jeunes tiges épluchées ont une saveur très fine rappelant celle des artichauts : elles se font cuire comme des asperges ou se consomment comme des cardes, en les ayant fait blanchir préalablement dans de l’eau bouillante. Les racines se consomment en ragoût.

Vertus médicinales

Le Chardon-Marie est très réputé comme traitement complémentaire des hépatites et des cirrhoses pour ses propriétés hépato-protectrices. Il était utilisé autrefois en cas d’intoxication par des champignons vénéneux.
Les semences sont antihémorragiques, vasoconstrictrices, et sont utilisées contre l’hypotension.

Conditionnement

godet de 9 cms.