Plants de

Verveine officinale

Verbena officinalis

6,00 

Discrète, fine voire filiforme, aux tiges pratiquement dépourvues de feuilles, la Verveine officinale, plante sacrée des Celtes, pourrait passer inaperçue si ses propriétés n’en faisaient une plante sauvage tellement précieuse…

2 en stock

Informations complémentaires

Poids 0,2 kg
Nom botanique

Verbena officinalis

Famille

Verbénacées.

Cycle de vie

Vivace en climat doux.

Rusticité

-5°C.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

modéré mais régulier pour obtenir un joli feuillage.

Conseils de culture

Facile, elle aime les sols légers mais fertiles et supportera bien le calcaire et la sécheresse. Culture en pot possible pour les régions aux hivers froids (elle ne supportera pas une température négative inférieure à -5°C). Au démarrage de la végétation, coupez les tiges sèches et rabattez la ramure pour équilibrer l’ensemble des tiges. Paillez en été et en automne.

Parties consommées

feuilles/ sommités florales.

Période de récolte

juin à septembre.

En cuisine

Ses feuilles et sommités florales, à la subtile saveur délicatement citronnée avec des notes poivrées, peuvent être infusées dans un sirop ou une crème. Pour une consommation hivernale, on peut également sécher les feuilles.

Vertus médicinales

Indiquée contre les digestions difficiles, les maux d’estomac, les ballonnements, la rétention d’eau, on lui reconnaît principalement des vertus digestives, toniques, diurétiques, antinévralgiques, galactogènes et fébrifuges. Sa décoction s’emploi en gargarismes contre les gingivites, les stomatites, et en compresses contre les coupures, les plaies, les contusions.

Conditionnement

godet de 5 cms.