Plants de

Aromatiques Bios Origan commun

Origanum vulgare

5,00 

Découvrez nos Plants d’Aromatiques Bios d’origan commun!

L’origan est une plante ravissante qui fait partie des aromatiques indispensables dans la cuisine du soleil, et consommable tout l’hiver!

Tout un programme lorsque l’on regarde l’étymologie de son nom ( du grec « oros » – montagne – et « ganos » – joie – ) !

N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !

Vous découvrirez les différents articles de mon Blog d’accompagnement vers plus de Savoir-faire et d’Autonomie grâce aux Plantes Comestibles et Médicinales:

https://www.les-secrets-du-potager.com

Voici également un lien vers d’autres Aromatiques Bios pour sublimer vos recettes:

https://plantesgourmandes.com/categorie-produit/toutes-nos-plantes-bios/indispensables-aromatiques/

 

8 en stock

Informations complémentaires

Poids 0,4 kg
Nom botanique

Origanum vulgare

Famille

Lamiacées.

Cycle de vie

Vivace.

Rusticité

– 15°C.

Exposition

ensoleillée.

Besoin en eau

en cas de sécheresse prolongée.

Conseils de culture

Les origans adorent le soleil. Ils sont ravissants en camaïeux dans les jardins d’aromatiques, en bordure de potager, au verger. Paillez en périphérie des touffes avec du broyat ou des galets. Coupez les tiges sèches en hiver, binez, désherbez. Pincez les extrémités des espèces les plus hautes fin mai pour les forcer à se ramifier. Culture en pot possible.

Parties consommées

feuilles/ fleurs.

Période de récolte

printemps (jeunes feuilles) / été (fleurs).

En cuisine

Ses jeunes feuilles fraîches sont délicieuses, à la fois tendres et parfumées, et accompagneront à merveille les salades, fromages, fruits au sirop. L’origan séché parfumera toute l’année avec délice tous les plats italiens, pizzas, ratatouilles, grillades, plats à base d’œufs…

Vertus médicinales

L’origan est recommandé contre les inflammations des bronches, les troubles digestifs (perte d’appétit, l’aérophagie). En macérat huileux ou en application chaude il soulager les rhumatismes et autres torticolis (disposer la plante fraîche broyée dans un linge fin, la poser sur une plaque chaude puis sur la zone douloureuse).

Conditionnement

godet de 9 cms.